Junas et la caméline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Junas et la caméline

Message par roger le Mer 25 Avr 2012, 21:20

La caméline*Camélina saliva*
Alternatives au développement :
Est ce l’avenir de Junas ; la caméline un atout majeur en agriculture biologique, un agro carburant non compétitif avec l’alimentaire.
La caméline*également appelé lin bâtard ou sésame d’Allemagne* originaire de l’Europe du nord et d’Asie centrale. Appartenant à la famille des brassicacées, comme la moutarde, les choux, et colza, on la cultive en Europe depuis plus de 3000 ans comme huile végétale et nourriture pour les animaux.
Cultivée dans le nord de la France jusqu’au début du XXe siècle comme plante oléagineuse d’où l’on tirait une huile employée dans la fabrication des savons, des peintures, etc. Le tourteau était donné au bétail ou utilisé comme engrais , les tiges servaient à la fabrication des balais.
L’agro carburant. Les biocarburants dits de deuxième génération ont été développés pour se substituer au kérosène, carburant de l’aviation classique. Un vol d’essai a été réalisé le 30 janvier 2009 avec un Boeing 747-300 de Japan Airline. Le carburant utilisé était un mélange de kérosène et d’un biocarburant à base de caméline. Le 18 juin 2011 un biréacteur d’affaires Gulfstream G450 s’est posé au Bourget à l’occasion du salon aéronautique en provenance de New Jersey. Il a réalisé le premier vol transatlantique au biocarburant produit à base de caméline. Reconnue pour son potentiel comme biocarburant et biolubrifiant, la caméline appartient à la famille des plantes à fruit Brassicaceae. L’objectif est d’organiser la production et d’établir des normes de rendement pour l’huile de caméline raffinée comme produit de remplacement pour un carburant avion.
Culture de la Caméline; avantage stratégique pour les agriculteurs : dans notre région rendre productives les terres incultes, une courte mobilisation des sols, et débouché sur deux utilisations : l’huile pour les carburants et le tourteau pour le bétail.

A quand la traversée de l’Atlantique par un airbus employant un carburant à base d’huile de caméline Junassole confused confused sunny
*Des graines de Caméline sont disponibles à Junas*

















avatar
roger
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 06/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum