IMPORTANT: Restrictions d'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attention IMPORTANT: Restrictions d'eau

Message par fabrice le Mer 28 Mar 2012, 11:51

Alors que notre syndicat de l'eau cherche depuis des années une nouvelle ressource d'eau (et il semble bien que nous l'ayons enfin trouvée), on suit avec de plus en plus d'inquiétude la diminution globale de l'eau disponible dans notre sous-sol.

Une étude du 1er mars (et je vous invite à consulter la carte du BRGM ) montre que nous sommes pas plus privilégiés, avec des niveaux de nappe phréatique inférieurs à la normale et encore en baisse par rapport aux précédentes années, déjà pas terribles.

Avec moins de 30% de pertes liées au réseau de distribution d'eau, nous sommes désormais parmi les meilleurs élèves du Gard (dont la moyenne est de plus de 50% de pertes!). C'est donc à chacun maintenant d'y aller mollo avec le robinet.

Prenant acte d'un déficit historique de la pluviométrie comparé à celui de 1961 chez nous et dans le massif central, le préfet du Gard place le département en vigilance sécheresse, une première à cette époque de l'année et aussi le premier et seul département français hors région parisienne. Le comité qui s'est réuni le 20 mars a donc mis en vigueur une série de restrictions et d'interdictions, que je vais lister ici pour ceux qui n'en aurait pas déjà connaissance :




Mesures tous usages
Sont interdits :

  • le remplissage complet des piscines privées*, hors première mise en eau.
  • le lavage des véhicules publics et privés à l’exception du lavage dans les installations professionnelles commerciales. Cette restriction ne s’applique pas aux véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (épareuse, bétonnière…) et pour les organismes liés à la sécurité.
  • l'arrosage des jardins et des potagers.


Est interdit entre 8 heures et 20 heures, hors dispositifs d’arrosages économes en eau de type micro-irrigation ou gouttes à gouttes :


  • l’arrosage des pelouses, des jardins d’agrément, des espaces vert publics et privés, des espaces sportifs de toute nature.
  • De plus pour les captages et forages, le cahier d’enregistrement doit montrer une baisse de 30% des prélèvements par rapport à la moyenne mensuelle de référence.
  • Tous les prélèvements d’eau pour des usages qui ne sont pas détaillés ci-dessus, sont interdits, sauf autorisation individuelle accordée par le service chargé de la police de l’eau.



Mesures usages agricoles
L’usage agricole de l’eau est interdit entre 8 heures et 20 heures, sauf :

  • pour les cultures arrosées par micro-irrigation ou goutte à goutte, cultures en godet et semis,
  • pour les organisations collectives d’irrigation (toutes structures de gestion collective de l’eau : Associations Syndicales Autorisées,…) pourvues d’un règlement d’arrosage intégrant des niveaux d’économies d’eau selon la disponibilité de la ressource, validé par le service de police de l’eau. Les mesures de gestion du règlement de premier niveau d’économie s’appliquent en ce cas.
De plus pour les captages et forages, le cahier d’enregistrement doit montrer une baisse de 30% des prélèvements par rapport à la moyenne mensuelle de référence.
avatar
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 47
Date d'inscription : 17/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Attention Re: IMPORTANT: Restrictions d'eau

Message par Damery le Mer 28 Mar 2012, 17:58

Merci de l'info, Fabrice.
On s'en doutait mais pas à ce point.
avatar
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 56
Date d'inscription : 19/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum