Pacte pour la Justice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pacte pour la Justice

Message par Damery le Lun 12 Déc 2011, 18:49

On en parle beaucoup et ça circule sur Internet à vitesse grand V !!
http://pacte2012.fr/video.html
Certains l'ont reçu, l'ont vu, ont été scandalisés et l'ont fait suivre à tout leur carnet d'adresse.
Je cite un ami :
Je respecte l'immense douleur de cet homme mais il est manipulé par cette association et il ne s'agit que d’une gestion médiatique et électoraliste de l’insécurité…et il est important de voir qui se cache derrière :
http://robindeslois.org/?p=3059
et
http://www.maitre-eolas.fr/post/2011/11/12/Attention-manip-%3A-le-pacte-2012-de-l-Institut-pour-la-Justice

A vous, maintenant de vous faire votre propre opinion.
avatar
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 55
Date d'inscription : 19/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pacte pour la Justice

Message par fabrice le Mar 13 Déc 2011, 08:43

Tu as raison d'attirer l'attention sur la manipulation politique. Celle-ci n'est pas le privilège de l’extrême droite, on retrouve la même chose dans absolument tous les partis. Les discours populistes de la droite sur l'insécurité sonne à mon oreille comme ceux de la gauche sur la dette : un fond de vrai, une vision simpliste qui évite surtout de dire toute la vérité pour rester séduisant. Le drame, c'est de retrouver cette attitude dans les associations : pour la justice, mais aussi pour l'écologie, contre le racisme... et jusqu'aux institutions religieuses sans parler des syndicats (les puissants tout au moins).

A chaque fois, les hommes qui acquièrent du pouvoir en veulent plus et oublient ce pourquoi leurs semblables leur ont confié ce pouvoir.

L'extrème-droite, avec ses thèmes sur l'insécurité, l'immigration, ses valeurs de famille et de travail exacerbée ravive peut-être chez certains le traumatisme du fascisme et du nazisme, mais souvenons nous que ces courants on pris le pouvoir dans des périodes de crise, périodes durant lesquelles les peuples deviennent intransigeant sur les fondamentaux de la vie en société (avoir de quoi se nourrir, être protégé...) au détriment de valeurs plus "abstraites".

Ainsi, la loi dit de ne pas se faire justice sois-même mais en contre-partie elle a l'obligation la plus ferme de rendre la justice. Lorsque les criminels n'effectuent pas leur peine, lorsque la société ne protège pas suffisamment, lorsque surtout la victime n'est pas reconnue comme telle, c'est l'injustice. Alors la priorité est effectivement de restaurer la confiance dans ce rôle essentiel de l'état. C'est la base du contrat : je travaille, je paye des impôts, tu me protèges et je reste civilisé.

Sinon, la société se désagrège, les valeurs nobles de fraternité, d'assistance mutuelle, de compassion disparaissent pour ouvrir grande la porte à l'anarchie ou la dictature - au choix.

De plus, il est plus difficile pour un citoyen qui peine à joindre les deux bouts d'accepter que l'on mettent 700 € à 800 € par jour derrière chaque délinquant dans un Centre Educatif Fermé. Il préfèrerait se saigner pour une meilleure éducation de ses enfants par exemple. Le coût de la criminalité en France, c'est 115 Milliard d'euro. L'argent qu'il faut pour les retraites dit-on. Et c'est combien de jeunes qui n'ont pas une bonne première chance pour que des jeunes gens qui ne respectent pas les autres puissent en avoir une seconde, une troisième... une dixième ? Tout est question de moyen, et ceux-ci ne sont pas illimités.

Il arrive donc un moment où il faut se pencher sérieusement sur la question et trouver une solution pour protéger le citoyen sans le privé de sa retraite ou de son droit à se faire soigner - et sans être barbares avec les criminels. Car, on le sait maintenant, si on a pu tout financer à crédit pendant quarante an, on ne va plus nous prêter l'argent pour le faire longtemps. Refuser simplement de reconnaitre le problème en gaspillant son énergie à discréditer ceux qui en parlent, même à tord et à travers, n'aide pas beaucoup.

Mes grand parents disaient : "Qui aime bien châtie bien." La société moderne pense qu'ils avaient tord. Est-ce vraiment si sûr ?


Dernière édition par fabrice le Mar 13 Déc 2011, 10:20, édité 2 fois
avatar
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 47
Date d'inscription : 17/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pacte pour la Justice

Message par Chris le Mar 13 Déc 2011, 09:56

Pour moi la solution serait vite réglée , un detenu aurait droit a un lit , un wc , de l'eau , a manger et une douche par jour.

Déjà ça donnerait moins envie de faire des conneries car quand on voit nos prison c'est l'hotel (télé, jeux , cours de musique , musculation et j'en passe)
Ensuite finit de rien faire obligation de travailler pour l'état qui les logent et les nourris , on fera des économies .
Il n'y a pas assez de prisons ? ils en fabriqueront pour nous ,et je ne m'arrêterais pas la!
En ce temps de crise on ne peut plus les entretenir , c'est aux délinquants de nous faciliter la vie et nous faire faire des économies , et en plus ça leur apprendré la vie , le respect et la valeur des choses durement gagné .

Quand les gens auront compris ça et arrêterons avec leurs droits de l'homme (pour des gens qui ne savent même pas se que c'est en voyant leurs actes) , on aura fait un grand pas !

avatar
Chris
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pacte pour la Justice

Message par don camillo le Mar 13 Déc 2011, 11:20

Sentiment partagé, Chris. Même si ce ne sera pas vite réglé ! vu que la majorité des fonctionnaires de justice seront contre toi. On ne réforme pas en profondeur un pays contrôlé par les fonctionnaires.C'est pas demain que la France se donnera les moyens de dissuader un jeune de devenir délinquant. D'ailleurs, ne vaut-il pas mieux être logé/nourris dans un centre éducatif de temps en temps et se faire un salaire de PDG en vendant de la drogue à la sortie que d'aller bosser à l'usine ou ramasser les poubelles ? Non mais Franchement ?
avatar
don camillo
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 29/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pacte pour la Justice

Message par fabrice le Mar 13 Déc 2011, 12:41

En même temps, Don Camillo, vous ne voudriez pas que la justice soit rendu par des entreprises privées, intéressées par le profit ? Il ne faut pas non plus incriminer les fonctionnaires de tous les maux du pays...
avatar
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 47
Date d'inscription : 17/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pacte pour la Justice

Message par fab-mat le Mer 14 Déc 2011, 23:45

Je viens de regarder la vidéo. Je suis comme tous scandalisé ! En plus, il faudrait remercier la justice, les criminels. C'est horrible d'entendre des propos pareils. Dans quel pays vivons nous. Nous sommes vraiment dans un monde pourri. Les droits de l'homme ont bon dos !

La justice est malade. Ce n'est pas d'aujourd'hui malheureusement. C'est une réalité. Il faut que ça change ! Mais les politiques ne réagissent pas. C'est pour cela que je pense qu'il faut que le peuple réagisse. Il ne faut pas donner les pleins pouvoirs aux partis.

Perso cela me dérange pas que cette association soit proche de tel ou tel courant . Ce pacte a le mérite d'exister et de dire tout haut ce que la plus part des français pense tout bas. Si c'est une bonne idée, je pense qu'il faut soutenir. Je préfère cela : des partis qui proposent des solutions à des problèmes réels à des candidats qui ne proposent rien. qui sont démagogues, ... et qui ne doivent pas vivre dans la même France en niant systématiquement la réalité.

Damery, je pense que la démarche de l'association les robins des lois est tout autant critiquable car tendancieuse. En stigmatisant et en visant certaines personnalités sans doute aussi honorables que les dirigeants de cette association. Justement, nous pourrions dans cette logique se poser de qui elle est proche. Cette association ne surfe t-elle pas aussi sur la vague médiatique en période électorale ? Souvenez vous ! certains partis de gauche et du centre d'ailleurs n'avaient que pour seul programme le renversement du Président Sarkozy ! rien sur les vrais problèmes de la Nation.

aujourd'hui, c'est justement cette pratique qui est généralisée : descendre coute que coute ces adversaires même s'il propose de bonnes choses. En faisant cela , les candidats aux sièges dorées (de tous les niveaux d'ailleurs) oublient l'essentiel : servir le peuple! et oui ce n'est pas à la mode je sais!

Alors faut arrêter avec ces avertissements , ces précautions comme pour se donner une bonne conscience ou informer que officiellement on ne partage pas ces propos. Chacun est capable de juger du fondement de ces messages. faut aussi arrêter de jouer avec les sentiments, la peur,... et de prendre les citoyens pour des débiles. D'autres manœuvres existent 24h/24h 7j/7j dans tous les camps et avec une grande facilité depuis internet d'ailleurs. D'ailleurs les primaires socialistes que l'ump convoite en est une ! Certaines actions ne sont pas jolies jolies. A tous les strates de la hiérarchie politicienne, on peut trouver cette pratique. A croire que les politiques sont tous les jours en campagne électorale avec certains citoyens pour les soutenir et relayer leurs actions.

Pour en revenir au sujet du film, ce serait très grave de nier la réalité dans le but de montrer que chaque parti est différent et ne partage pas la même réalité. Ça fait tache de partager des idées de droite lorsqu'on est à gauche ou inversement.

Mon grand père disait c'est l'esprit de contradiction ! C'est du gâchis ! ce n'est pas ainsi que l'on construit une Nation !
avatar
fab-mat
Cigale élue
Cigale élue

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 22/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pacte pour la Justice

Message par Damery le Jeu 15 Déc 2011, 05:27

Mais qui se cache donc derrière ce pseudo ! fab-mat ? Mathieu ou Fabrice ou les deux qui écrivent ensemble ? (OK, Mathieu, je pense que c'est toi Smile )
Ce que j'ai voulu montrer par ce post c'est qu'il n'y a jamais un seul angle de vue et que les personnes qui font, trop rapidement, suivre des mails peuvent le regretter par la suite. Je donne donc plusieurs versions, analyses et opinions, ensuite, à chacun de faire en son âme et conscience.
D'ailleurs, je vais poster un autre truc qui me tient à coeur.
Bonne journée.
avatar
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 55
Date d'inscription : 19/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pacte pour la Justice

Message par fabrice le Jeu 15 Déc 2011, 06:15

fab-mat est le pseudo pour donner l'ordre du jour et le compte-rendu des conseils municipaux, je crois que Mathieu c'est un peu "emmêlé les pseudos" là Very Happy

En tout cas Damery, je partage entièrement tes propos. D'ailleurs, si chacun prenait un peu plus le temps de vérifier l'information puis de réfléchir par lui-même au lieu de laisser les médias et autres professionnels de la manipulation nous enfumer, nous élirions probablement un peu moins de menteurs et d'escrocs pour nous diriger pirat
avatar
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 47
Date d'inscription : 17/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pacte pour la Justice

Message par alp le Jeu 15 Déc 2011, 14:27

En parlant d'escrocs, le président Chirac vient de se faire condamner, ce qui fait dire à JM le Pen que la France a été gouverné pendant 12 ans par un escrocs! mdr. Comme ci Mitterand qui a fait 14 ans avant lui n'aurait pas aussi du être condamné pour son utilisation privé des services secrets, sa garçonnière et tout le bazar. Finalement, il se pourrait que le dernier homme d'état français clean soit Giscard d'Estaing, puisqu'au final l'affaire des diamants de Bokassa reposait sur du vent et aurait été monté par le camp du même Mitterrand pour gagné l'élection de 1981...

Après 30 ans de magouilles, il était tant que la justice condamne quelqu'un... à moins que ce soit juste parce-que le président Chirac est pas copain copain avec le président Sarkozy ? Vas savoir, Charles...
avatar
alp
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 06/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pacte pour la Justice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum