9 septembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

9 septembre

Message par Damery le Dim 04 Sep 2011, 12:42


Ce soir en relation avec les Gallargois nous présenterons un diaporama accompagné d’un commentaire sur une plante tinctoriale devenue pratiquement inconnue . Sachez qu’elle existe toujours et parfois même en quantité mais encore faut-il la connaître !

Plante aux multiples noms : maurelle, tournesol, croton, héliotrope, pour devenir :Chrozophora tinctoria .

Connue depuis l’antiquité ,a fait parler d’elle dès le 17ième siècle, récoltée ça et la autour ainsi qu’à quelques lieues du village, pressée, manipulée pour obtenir des drapeaux (à voir), expédiée en Hollande pendant 3 siècles pour colorer l’enveloppe du fromage , peu à peu la pratique est abandonnée avec l’apparition des colorants synthétiques (dès 1870) .

Economiquement c’était un maigre revenu qu’il a fallu réglementé pour protéger les ouvriers et petits exploitants ,ainsi par décret la récolte est fixée.

du 25 juillet jusqu’au 8 septembre ,ensuite il y avait les vendanges et cueillette des olives .

Voici quelques noms de plantes que vous connaissez ce sont « ses cousines » les euphorbes plantes à lait qui guérissent les verrues !,la mercuriale ou faux basilic !le ricin qui chasse les moustiques ,à la fois plante médicinale et industrielle (lubrifiant des moteurs d’avion, matière première de la fibre de rilsan,) .

Elle appartient à une grande famille de plantes où il y a l’hévéa qui fournit le caoutchouc, une plante vivrière vivace :le manioc ( tapioca) .

Des plantes horticoles : l’épine du christ, les poinsettia

Et ces dernières années la recherche de la fabrication des bio carburants s’est orientée vers la culture de Jatropha qui pousse sur sol pauvre et sec !(Ce n’est pas encore que le pétrole est détrôné !!) et jatropha nous éloigne de notre patrimoine .
avatar
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 56
Date d'inscription : 19/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum