La Crozada d'Uei 2ème sortie de chantier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Crozada d'Uei 2ème sortie de chantier

Message par Mathieu le Dim 05 Sep 2010, 22:12

[img][/img][img][/img][img]

Chassé-croisé transhistorique porté par un texte d'auteur inspiré de la flamboyante poésie des troubadours, CroZada d'Uei révèle l'indéniable actualité de la Croisade contre les Albigeois. Au drame et à la poésie épique de la Chanson de la Croisade se mêle la mise en scène parodique et presque burlesque du talk-show contemporain ; aux accents cristallins du chant des trobaïritz et des trobadors se mêlent les rythmes du rap et du slam. Soulevant la controverse, travaillant nos mémoires en profondeurs, CroZada d'Uei invite à une réflexion contemporaine sur une croisade très particulière qui continue aujourd'hui encore à marquer les esprits.

Découvrez l'histoire, les sources, le processus de création de Crozada d'Uei et, surtout... écoutez des extraits chantés du spectacle sur le site :

http://www.croisade-albigeois-2009-2013.org
---------------------
Texte // Patrick Hutchinson
Mise en scène // Julien Guill
Chant, récitatif occitan, composition // Delphine Aguilera
Slam, mise en son // Didjeko
Rap, composition, mise en son // David Banneur
Rap // Tony José
Dub poétique // Jo Corbeau
Composition-interprétation // Jean-Marie Carlotti
Interprétation théâtrale // Frédérique Dufour, Gregory Nardella, Marc Pastor, Hugo Scott
Création vidéo // Marie Poitevin

Son // Michel Garcia
---------------------

L’été 2009 a représenté le huit centième anniversaire de la Croisade des Albigeois, immense vague de répression politico-religieuse déclenchée par la papauté contre les cathares et déferlant sur le Midi de la France, notamment le Languedoc. La Croisade a duré plus de vingt ans, et a débouché sur la création de l’Inquisition. Nous le savons désormais, la Croisade a marqué l’écrasement inexorable du midi toulousain et de l’ancienne Gothie septimanienne, avant que la Provence ne tombe à son tour. Cet événement symbolise la fin de l’autonomie naissante et de la singularité d’une civilisation à l’avant garde des libertés, de la création littéraire et artistique européenne.
L’Europe du 21ème siècle est plus que jamais invitée, non pas à la commémoration, mais au travail mémoriel. La Croisade des Albigeois est bel et bien un carrefour majeur, un moment-clé de son histoire, et ne concerne pas les seuls languedociens et autres méridionaux, même si elle les concerne bien en premier lieu. C’est ainsi que nous n’avons pas craint de jouer avec les anachronismes en mêlant le récit poético-historique à une enquête télévisuelle sur la croisade albigeoise. Ce travail de réécriture redonne toute sa vivacité à la langue et fait remonter la saveur de cette véritable « langue sous la langue » que représente dans nos régions l’occitan des trobadors.

---------------------


---------------------
Quai Griolet Production
25 Quai Cléon Griolet
30250 Sommières
06 10 80 58 30
crozadaduei@gmail.com

http://www.croisade-albigeois-2009-2013.org


[img][/img][img][/img][img]
avatar
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum