Nos enfants nous accuserons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos enfants nous accuserons

Message par fabrice le Jeu 11 Mar 2010, 16:22

Message de l'association Histoires d'Aujargues pour les Forums Junassols:


Vous êtes cordialement invités par l'association Histoires d'Aujargues
SAMEDI 10 avril 2010 à 20 h - salle polyvalente d'Aujargues
pour la projection du film "Nos enfants nous accuserons"


La projection est gratuite et sera suivie d'un débat avec :

Louis Julian, viticulteur en biodynamie à Ribaute les Tavernes et acteur du film
Raoul Battle Font, président de la FD Civam du Gard et arboriculteur bio à la retraite
Daniel Payen, Président du CIVAM du Vidourle et co-gérant de l'Alimentation Biologique de Sommières ainsi que qu'Antoine Carlin animateur CVAM Vidourle


Cliquez pour agrandir l'affiche


Synopsis
«Nos enfants nous accuseront» raconte la courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d'ordre : ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.

Ce film met en avant les alternatives possibles à travers le projet mis en place par la ville de Barjac (repas bio pour les scolaires, implication des professionnels de cuisine, des enseignants...). Il met en valeur le travail réalisé auprès des parents et montre l’évolution de l’attitude des enfants depuis la mise en place des repas bio en 2006 jusqu’à la fin du tournage en 2007.

Un film de Jean-Paul JAUD
Pionnier de la télévision moderne, il a participé à l’aventure de la création de Canal+. Depuis deux ans, il se consacre à l’écriture cinématographique. Il a choisi de s’alimenter avec des produits biologiques lorsque il a été victime d’un cancer. Il s’est rapidement intéressé aux problèmes des pollutions et notamment celles dues à l’emploi des pesticides. Il a posé sa caméra à Barjac (Gard).

Les CIVAM du Gard - Centres d’initiatives pour valoriser l’Agriculture et le Milieu rural- contribuent depuis la fin des années 80 au développement de l'Agriculture Biologique et sont à l'initiative (depuis 1993) du concept «manger Bio® en restauration collective». Ils ont apporté leur appui à Jean-Paul Jaud dans le repérage des acteurs locaux et la réalisation d’actions spécifiques (débat avec les familles, rencontre entre agriculteurs Bio et non Bio). Ils ont facilité la rencontre avec l'équipe municipale de la Ville de Barjac.
Avec l'aide du CIVAM et de la commune d'Aujargues
contact asso Histoires d'Aujargues : brunofabienne@wanadoo.fr

Lien : http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/[i]
avatar
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 47
Date d'inscription : 17/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum