Référendum pour La Poste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Référendum pour La Poste

Message par motivés le Mer 30 Sep 2009, 21:06

Dans de nombreuses communes s’organise du 28 septembre au 3 octobre, une consultation nationale de type référendaire ayant pour objectif de permettre aux citoyens de s’exprimer sur l’avenir de la poste. La question posée est : « Le gouvernement veut changer le statut de La Poste pour la privatiser,
êtes vous d'accord avec ce projet ? OUI ou NON
De nombreux conseils municipaux ont déjà approuvé une motion contre les modifications du statut de La Poste. Certaines municipalités organisent elles-mêmes cette consultation.
Qu’en est-il à Junas ?

Premier acte: il y a une quinzaine d'années, transformation de la Recette Rurale en Guichet Annexe rattaché au bureau de Sommières avec à l’époque l’assurance que l’amplitude d’ouverture demeurerait inchangée (du lundi au vendredi 9h00 à 12h00 et 14h30 à 16h30  et le samedi 8h30 à 11h30) .
Dès l'origine cet engagement n'a pas été tenu (fermetures imprévues, modification des horaires …)

Deuxième acte: transformation de ce guichet annexe en agence postale municipale. Conséquences immédiates: horaires énormément réduits (Lundi au vendredi 9h15 à 12h00 et samedi 9h15à 11h) , dégradations (limitations) des services rendus et transfert (progressif) des charges financières sur la commune.

La présence postale, privatisée, soumise à des exigences de rentabilité beaucoup plus importantes risque, demain, de reculer encore.
Le service public dans son ensemble n’est-il pas un outil de la cohésion sociale et de la solidarité ?
 
Nous sommes désireux de participer à l'élan citoyen que peut constituer cette initiative, conscients des enjeux alors même que l'Assemblée Nationale va débattre en octobre de l'avenir de la poste.

Si comme nous vous jugez important de donner votre opinion et dans le cas où ne serait mise sur pied aucune organisation officielle de cette consultation, rendez-vous devant l'agence postale de Junas Samedi 3 octobre entre 9h00 et 12h00. Pour vous exprimer mais également, si vous le souhaitez, pour nous aider à assurer la permanence.
Dépouillement public sur place à 12h 05

Marie José Pellet, Christian Cam, Claude Fournier

Plus d'info sur
http://www.appelpourlaposte.fr/
avatar
motivés
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Référendum pour La Poste

Message par fabrice le Jeu 01 Oct 2009, 14:56

La poste de Junas, bien qu'agence communale, est effectivement concernée. En effet, La Poste (l'entreprise) verse à la commune une indemnité mensuelle sans laquelle il serait bien difficile de garder notre agence. Ainsi, la mairie avait déjà permis à la population de s'exprimer l'année dernière à travers une pétition.

L'initiative actuelle émane du Comité National Contre la Privatisation de La Poste, regroupement d'organisations syndicales (CGT,FO,Sud PTT...) de partis politiques (PS, PC...) ou d'associations (Confédération Paysanne, ATTAC...) qui réclament entre autre un véritable référendum officiel sur la privatisation pressentie de la poste. Mais celui-ci a peut de chance de se faire, au dire de Madame le Ministre Christine Lagarde qui a exclu que le projet d'ouverture du capital de l'entreprise publique puisse faire l'objet d'un référendum.

D'où cette consultation qui ne présente pas un caractère officiel, mais qui prend à travers le pays une certaine importance. Le Maire de Junas, qui a malheureusement été informé trop tardivement de cette initiative, mais sensible comme la plupart des Maires de communes rurales aux services de proximité, a souhaité participer à ce mouvement.

La mairie sera donc ouverte samedi 3 octobre de 9h à 18h pour que toute personne, âgée de 18 ans et plus, puisse donner son opinion sur la question de la privatisation et ... mettre son bulletin dans l'urne. Encore une fois, il ne s'agit pas d'un référendum officiel associé au droit de vote, il n'est donc pas nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales.

L'affichage a été fait ce matin, une distribution en boite aux lettre sera faite demain. Malgré tout, je vous invite vu l'information tardive, à en parler autour de vous. Par ailleurs, toute personne bénévole pour participer à la permanence du vote est la bienvenue puisqu'il s'agit d'une initiative citoyenne. Merci de me communiquer vos disponibilités pour faire rapidement un petit planning.
avatar
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 47
Date d'inscription : 17/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Référendum pour La Poste

Message par zebu le Ven 02 Oct 2009, 06:22

mais que faut t-il voté pour garantir que la poste reste à Junas ?
avatar
zebu
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Référendum pour La Poste

Message par fabrice le Ven 02 Oct 2009, 20:32

Dans l'absolu, aucun statut ne peut "garantir" que l'aide financière de La Poste perdure. On peut toutefois supposer qu'une entreprise ayant une mission prioritaire de service public sera moins tentée de couper des dépenses que des actionnaires jugeraient non rentables. L'état, par contre, peut exiger des garanties sur la mission de service public.

L'expérience de la privatisation de France Telecom n'est tout de même pas rassurante en la matière...
avatar
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 47
Date d'inscription : 17/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Référendum pour La Poste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum