15ème Festival Jazz à Junas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

15ème Festival Jazz à Junas

Message par fabrice le Mar 06 Mai 2008, 06:58

Lire la programmation ici.

15ème Festival Jazz à Junas :
Le Languedoc-Roussillon rencontre la Sardaigne


Pour cette date anniversaire, du 16 au 19 juillet 2008, dans les belles Carrières de Junas, nous découvrirons les sonorités sardes...

Poursuivant notre travail de recherche d’artistes atypiques, parfois trop peu connus, nous avons voulu nous tourner en juillet 2008 vers l’Europe du sud. Après les récentes rencontres avec l’Autriche (2004), les Balkans (2005), les Pays-Bas (2006), et la Norvège (en 2007), nous souhaitons faire entendre des sonorités plus mélodiques venues de Sardaigne, pays de grande tradition orale, où la poésie, le chant et la musique occupent une place primordiale très présente dans la vie quotidienne.

La programmation est donc construite autour de cette relation entre tradition et modernité, représentée entre autres par les 3 grands musiciens sardes que sont Paolo Fresu, Antonello Salis et Elena Ledda.

Ainsi, nous démarrerons cette 15ème édition avec une création régionale, portée par Michel Bachevalier (batterie) et Philippe Neveu (hautbois languedocien) entourés de 6 autres musiciens qui présenteront une oeuvre nourrie des thèmes languedociens souvent issu de la tradition bouvine.

Relation entre jazz et musique traditionnelle que nous retrouverons pour la soirée de clôture avec le groupe sarde Sonos e Memoria : une rencontre entre le cinéma et la musique, le passé et le présent, entre le cinéma d’hier et un cinéaste d’aujourd’hui, entre les meilleurs musiciens et voix de la tradition sarde... Un film qui a été montré en avant première à la Mostra de Venise en 2004.
Un spectacle rare ; à ne surtout pas manquer ...

Au-delà de ces 2 beaux projets ancrés dans la tradition, nous développerons cette idée que le jazz peut puiser dans la tradition, les cultures populaires en étant résolument novateur avec « Mare Nostrum » : de Richard Galliano (accordéon), Paolo Fresu (trompette) et Jan Lundgren (piano) ; puis le groupe d'Elena Ledda (chant) avec Mauro Palmas (percussions) et Rita Marcotulli (piano), et enfin le très bel « Hommage à Léo Ferré » de Roberto Cipelli (piano) avec Gianmaria Testa (chant), Paolo Fresu (trompette), Attilio Zanchi (contrebasse) et Philippe Garcia (batterie). Nous la retrouverons aussi avec Antonello Salis en solo puis en duo avec Sandro Satta (saxophone), ou encore le magnifique solo de piano de Rita Marcotulli.

Mélodie et modernité que nous retrouverons également dans des projets régionaux avec un duo harpe / contrebasse de Christine Lutz et Michel Altier, et le Trio Zephyr (2 violons, 1 violoncelle) + Pierre Diaz (saxophone).

Les artistes de la jeune génération, dits « de la nouvelle scène française » seront également représentés au travers du quintet de Daniel Mille (accordéon) avec Alfio Origlio au piano, Julien Alour au bugle, Pascal Rey à la batterie, et Jérôme Regard à la contrebasse. Un très grand moment en perspective.

Nous aurons également la chance d'accueillir un ensemble vocal d'une trentaine d'amateurs en stage pendant une semaine (Stage organisé par l'association Cénart de Paris, sous la direction de Roland Lemêtre et Laurence Saltiel) qui donnera un concert notamment autour de thèmes issus du patrimoine Sarde.
avatar
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 47
Date d'inscription : 17/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum