Ce que veulent nos candidats (suite)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ce que veulent nos candidats (suite)

Message par fabrice le Jeu 06 Mar 2008, 09:07

En réponse à Sergio, je vais essayer d’apporter quelques exemples concrets, d’une manière tout à fait partielle, l’ensemble du programme étant un peu long à détailler ici. Vous pourrez bien sûr poser en complément les questions qui vous tiennent à cœur, l'esprit du forum étant plus celui du dialogue que du monologue.

Dans les cartons donc, il y a des projets (dont certains totalement chiffrés et prêts) concernant la circulation et la sécurité, puisque cela à été abordé sur ce forum. Faire la route entre la route de Sommières et le chemin d’Aubais. Aménagement des entrées du village, remettre à jour et renforcer la signalétique (entre autre : place de l’Avenir, Salle polyvalente, nouveaux quartiers). Amélioration de la circulation (dans la concertation !!!) Embellir la place de l'Avenir (voirie, plantes, kiosque), les rues du village, en particulier du vieux village auxquels on souhaite renforcer le caractère authentique (le pavage de certaines rues est évoqué, à voir) tout en maîtrisant mieux les écoulements. Utilisation du stade (Projet d’éclairage et de vestiaire bien avancé après la révision du PLU) par les enfants des écoles ainsi que des équipes sportives. Extension de l’éclairage public, d’une manière générale, mise en concurrence lors des appels d’offres des alternatives écologiques (par exemple dans le cas de l’éclairage, utilisation d’ampoules basses consommations dirigées vers le sol). Projet pilote « photovoltaïque » pour les bâtiments communaux, récupération des eaux de pluies pour l’arrosage, éventuel projet pilote de l’assainissement par phytoépuration. (Ecologie : il y a des aides publiques, profitons en !) Continuer l’extension de l’assainissement. Sauvegarde des zones naturelles (comme cela à été fait pour le domaine des Chênes Verts). Entretien des chemins. Maîtrise de l’extension du village sur 10 ans (PLU). Traitement du problème lié au stationnement (commissions extra-communale). Action pour soutenir la vie économique (un peu long à détailler ici), qui passera entre autre par un recensement de nos entreprises, artisans, etc. et de son potentiel pour déboucher sur un renforcement des services à la personne, ainsi que des activités agricoles maîtrisée (marché nocturne). Soutiens moral et financier (comme aujourd’hui) aux assoc, en renforçant la mise en commun de matériel ou la coopération lorsque c’est possible. Préserver la totale indépendance des assoc. Extension de l’affichage communal et associatif, réfection de certains locaux publics (dont salle des assoc., poste).
La liste est loin d’être exhaustive, d’autant que certains domaines me sont moins familiers. En particulier pour les jeunes, notre spécialiste en la matière (Thomas) à de nombreuses pistes à proposer. Ainsi que pour la petite enfance (l’experte, c’est Stéphanie), en lien proche avec la communauté de commune (Projet de crèche). Des dossiers vont êtres ouverts prochainement sur les transports, en particulier avec Nîmes mais aussi localement avec la communauté de communes.

Au-delà de cet inventaire incomplet, ce qu’il faut retenir de Junas Ensemble et de la volonté de Michel Muller, c’est 3 idées directrices :

1) Préserver ce qui fait que nous aimons Junas : son caractère, sa qualité de vie, son dynamisme, tout en améliorant ce qui peut l’être
2) Impliquer autant que possible les habitants, par une information et une concertation constante
3) Garder des finances saines
avatar
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 47
Date d'inscription : 17/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum