Soutenez les Abeilles !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soutenez les Abeilles !

Message par Mathieu le Mer 27 Fév 2008, 16:04

Depuis 80 millions d'années, les abeilles jouent un rôle majeur pour le vivant comme pollinisateurs.

Aujourd'hui, elles sont menacées, ...

Soutenez l'action de l'UNA pour ne pas détruire la Vie !

http://www.abeillesentinelle.net/#sp1
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles

Message par PHILIP le Mar 13 Mai 2008, 11:56

concernant les abeilles, nous sommes en pleine saisons d'éssaimage, c'est a dire de vols d'abeilles, sachez que detruire un éssaim est interdit, si vous en connaissez un dans la nature ou chez une personne qui en a peur, je suis équipé pour les récuperer et les mettres en ruche.MERCI à tous .
PHILIP
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Re: Soutenez les Abeilles !

Message par fabrice le Mar 13 Mai 2008, 14:43

Il y avait Olivier L. chemin du Pied de Cade, qui cherchait quelqu'un pour essaim... je sais pas s'il a trouvé, mais je crois que vous êtes "presque" voisin, non ?
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lastfm.fr/user/crabby7

soutenez les abeilles

Message par roger le Mar 13 Mai 2008, 21:12

Les pesticides sont les plus grands ennemis des abeilles!!! Mais comment convaincre les utilisateurs???
L' UNA en a-t-elle le pouvoir...
roger
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Message par fabrice le Mer 14 Mai 2008, 07:17

Il faut se méfier des articles de la presse... en fait, rien ne prouve que les pesticides soient la cause principale de l'hécatombe dans les populations d'abeilles. Une équipe américaine à mis en cause un virus (Israeli Acute Paralysis Virus). Il y a aussi les insectes qui mangent la cire, le pollen, le couvains ou les abeilles elles-même. Sans parler d'un acarien parasite (Varroa destructor) également mis en cause. L'action des pesticides est donc difficile à mesurer, ce qui est sûr c'est que les abeilles n'ont pas les enzymes de détoxications comme certains insectes et sont donc vulnérables.

Ce qui est vraiment incroyable, c'est que la prise de conscience et les moyens mis en œuvre soient aussi faible. Les 3/4 de la production agricole a besoin de la pollinisation par les insectes et l'abeille représente à elle seule 80% de la pollinisation ! C'est 60% de la production agricole en danger, en première ligne les cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, ainsi que celles des fruits à coques, des épices, du café et du cacao...

Alors que les 3 milliards de chinois et d'indiens se mettent à table et font monter le prix des denrées, c'est 35% de la production alimentaire mondiale qui peut disparaître avec la disparition des abeilles.

Mais qui fait une manif pour sauver les abeilles ?

Voir l'interview de Bernard Vassière, un des 3 (!..) chercheurs français en la matière.
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Insecticide

Message par PHILIP le Mer 14 Mai 2008, 11:32

les insecticides et surtout les industries qui les produisent sont regulierement mis en cause, il ne faut pas oublié le mega pouvoir qu'il ont au niveau economique et bien sur mediatique, c'est la grande famille des groupes petrochimique ou et pharmacochimique alors ne nous faisons pas d'illusions si de nouveaux produitx sont dangereux (que ce soit pour les abeilles ou les individus) nous connaitrons la vérité dans quelques années en attendant de le savoir le temps de rentabilisé leur recherche et de trouver une nouvelle molécule encore un peu plus chere ( generalement c'est le temps que la molécule tombe dans le domaine public ) bref ... Par contre pour l'avoir éssayé des traitements à base de plantes ou d'autres produits ( savon noir ) sont efficaces, si cela vous branche j'ai des infos ( sans etre un specialste ) et certains plantes à donner .
PHILIP
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Message par fabrice le Mer 14 Mai 2008, 12:00

Des plantes pour remplacer les pesticides ??? bounce Elles seraient utilisables aussi pour un "potager" personnel ? Oui, c'est très intéressant... surtout si on peut les faire pousser dans la région (j'espère que celles-ci n'ont pas besoin de leur propre traitement ! Wink )
Tu peux nous en dire plus ?
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Message par PHILIP le Jeu 15 Mai 2008, 11:23

Oui, bien sur sur le potager, les plantes que j'ai utilisé sont la Tanaisie, la Sauge Officinale et la Rhubarbe (partie verte), j'ai traité notamment des choux qui avaient une attaque severe de chenilles mais également les pucerons. Pour les pucerons tu peux utilisé du savon noir à 10%.
Le plus compliqué est d'avoir en fait une partie de ton jardin destiné à la culture de plante "medecin", pour pouvoir en prelever sans la detruire et faire ta decoction ou infusion. Pour ma part j'ai des Tanaisies ( 2 à 3 plants à donner) qui seront utilisables l'année prochaine. Pour la rhubarbe et la sauge, il y en a sur le marché de Calvisson du dimanche matin ( en semis ca marche tres bien aussi ) il y a bien sur d'autre plantes,
une autre technique: les plantations associés, exemple entre les plants de tomates, tu peux mettre des soucis, de la menthe, des oeillets d'indes, du basilic, depuis que je fait cela je n'ai plus d'attaque d'araignée rouge sur mes tomates. ca donne une touche de couleur dans le potager!!!
les traitements cryptogamiques ( oidium et mildiou) ou l'apports d'angrais sont aussi possible à partir de plantes, soit tout ce qu'il faut pour être independant de molecules chimiques de syntheses , à j'oublié, dans les jardineries tu as des insecticides BIO utilisés en agriculture biologique notamment la Roténone, qui est issus d'un arbre africains ou sud américain en bref on arrache des arbres pour pouvoir traiter des jardins européens, c'est BIO mais pas dans l'esprit !!!
PHILIP
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Message par fabrice le Jeu 15 Mai 2008, 12:07

Merci beaucoup, Philip, voilà de la bonne information Bien! .
On va mettre ça en pratique, en particulier pour les tomates Miam!
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Message par kiki le Jeu 15 Mai 2008, 12:11

ça m'intéresse aussi philip! Comment prépares tu l'infusion à partir des plantes ? Quelles quantités ou mélange mets tu pour que ce soit efficace ?
kiki
Cigale chantante
Cigale chantante

Soutener les abeilles

Message par roger le Jeu 15 Mai 2008, 22:19

Traitement du potager et verger: j’emploie le purin d’orties (traitement et engrais). Du savon noir liquide dose : cinq cuillères à soupe de savon et d’alcool par litre d’eau. Nous les trouvons à Sommières comme philip je suis pour des fleurs
roger
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Message par Damery le Ven 16 Mai 2008, 16:59

Cher Philip,
es-tu aussi disponible pour des essaims autres que des abeilles ?
L'année passée, nous avons eu à faire à un gros essaim de frelons et ça n'a pas été très drôle ....
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Voir le profil de l'utilisateur http://vtt30.blog4ever.com

soutenez les abeilles

Message par roger le Ven 16 Mai 2008, 23:30

ci joint la tiisane desjardins Smile

roger
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

soutenez les abeilles

Message par roger le Lun 26 Mai 2008, 12:40

de bonnes tisanes pour vos jardins disponibles à Sommières

roger
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Message par PHILIP le Ven 30 Mai 2008, 11:56

kiki pour le dosage et la tanaisie en particuliers, plusieurs points: action fongicide contre la rouille de la tomate extrait fermenté ( 300 g de feuilles et fleurs de plante séche dans 10 litres d'eau, puis macération pdt trois jours,diluer à 5% et pulvérisation, pour l'action insecticide contre la mouche extrait fermenté ( plante entiere le mieux au moment de la floraison, 13 kg/10Litres d'eau, employer pur pour revenir à la tomate et le mildiou tu peux faire macerer 30 g de fleurs sechées dans 1litre d'eau, laisser 3 jours et employer pur, tout les trois semaines à partir de mi juin.
Voila j'espere avoir repondu.
DAMERY pour tes frelons desolé mais je penses pas être efficace.
PHILIP
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut